lundi 12 mai 2014

Tutoriel pour réaliser des fleurs en organza ou en satin...

Tutoriel pour la réalisation de fleurs en organza et en satin

Réaliser ces jolies fleurs en organza et/ou en satin est fort simple et accessible à toutes, je tiens d'ailleurs à spécifier que même les débutantes peuvent facilement les faire.  Voici d'abord une photo de ce type de fleurs.
Claralesfleurs-FleursOrganzaSatin.A

Les tissus requis… le satin, l'organza et si on souhaite ajouter des touches de textures différentes il est possible de combiner le tout avec de la dentelle, du tulle ou encore d'autres matières de ce genre.  Personnellement j'ai gardé des retailles d'un rideau de dentelle que j'ai eu à raccourcir et c'est la dentelle que vous voyez sur la plupart de mes fleurs, donc à moindre coût il est possible de réaliser de magnifiques fleurs.

Notez que vous devez faire un test préalable sur les tissus que vous utiliserez pour réaliser ces fleurs car certains satins ou autres matières de ce type peuvent s'enflammer instantanément alors que d'autres sont manipulables facilement.  Avant de faire l'achat d'un de ces tissus je vous conseille fortement de demander un petit échantillon de quelques centimètres sur lequel faire le test ce qui vous évitera des déceptions inutiles. D'ailleurs en ce sens je vous déconseille de tenter de faire fondre les contours de pièces en tulle car ça brûle instantanément au lieu de fondre.

Voici quelques idées de matières que j'utilise pour mes fleurs dans des coloris qui s'harmonisent.

Ici on peut voir trois matières pour réaliser une fleur soit un tissu horné de mini sequins, une tulle ainsi que l'organza de couleur turquoise...
Claralesfleurs-FleursOrganzaSatin.B

Pour cette deuxième image on peut voir la même matière de tissu synthétique horné de sequins, ensuite du tulle ainsi que de l'organza rose moyen.
Claralesfleurs-FleursOrganzaSatin.C

Pour celui-ci on voit de la dentelle blanche en avant-plan, de l'organza dont un froissé et en haut on voit le tulle blanc.
Claralesfleurs-FleursOrganzaSatin.D

Pour cette dernière image on peut voir la dentelle blanche ainsi que le satin crème jauni qui proviennent d'un peignoir.
Claralesfleurs-FleursOrganzaSatin.E

Je me procure mes tissus de satin et d'organza chez le distributeur de tissu de ma région et si vous débutez je vous suggère d'acheter la plus petite quantité permise soit 20 cm, avec cette quantité de tissu vous pourrez faire de nombreuses fleurs puisque la largeur totale de la bande de tissu est en moyenne 150 cm.  Aussi si vous avez une robe de chambre de satin que vous ne portez plus ou tout autre vêtement de satin dont la couleur pourrait faire de belles fleurs, n'hésitez pas, dans un vêtement il y en a du tissu et au final ça donne une grande quantité de fleurs.  Mes fleurs de satin et dentelle couleur crème jauni viennent d'une robe de chambre justement.
Hormis les tissus choisis, vous aurez besoin d'un ciseau de bonne qualité pour tailler vos pièces de tissu, une bougie de type "tea light", une perforatrice ronde 1 pouce (sinon vous taillerez vos pièces de carton à la main, et un poinçon rond de 3 mm.
Allumez votre bougie quelques minutes avant de débuter pour éviter les petits pétillements de la mèche qui pourraient enflammer votre tissu.
Taillez vos pièces de tissu en ronds et ovales de différentes dimensions variant entre 3 cm et 9 cm.  Si vous désirez une fleur volumineuse et texturée je vous suggère de tailler trois dimensions de ronds de 3 cm, 6 cm et 9 cm, ainsi que des formes ovales 3x (3 x 5 cm), 4x (4 x 6 cm), 4x (5 x 8 cm).  Les dimensions des pièces peuvent varier, c'est un approximatif que je vous propose ici.
Claralesfleurs-FleursOrganzaSatin.G

Pour donner cet aspect arrondi et frisotté des contours des pièces d'organza ou de satin il suffit de passer tout près de la flamme sans par contre y toucher pour que le tissu fonde sous la chaleur de la flamme.  Pour le satin on peut y aller très doucement puisque ça prend un peu plus de temps à fondre, par contre avec l'organza c'est instantané, donc on doit accélérer le rythme lorsqu'on fait fondre les contours de nos ronds et ovales.
Claralesfleurs-FleursOrganzaSatin.H
Claralesfleurs-FleursOrganzaSatin.I

Lorsque l'ensemble des pièces a pris forme sous la chaleur de la flamme, je suggère de les trier par dimensions, ceci facilite le montage des fleurs..  Claralesfleurs-FleursOrganzaSatin.R

À l'aide d'un outil dont le bout est une grosse aiguille on perfore le centre des ronds seulement.
Claralesfleurs-FleursOrganzaSatin.S

Ensuite on fait de même avec les formes ovales mais on ne perfore pas en plein centre, on doit décaler à peu près au tier de la pièce comme on voit sur l'image ci-dessous.
Claralesfleurs-FleursOrganzaSatin.T

On commence à monter nos fleurs en débutant par la façade donc la plus petite pièce ronde.  Je débute presque toujours avec une pièce de dentelle ou de tulle pour donner une belle texture à ma fleur.  Pour m'aider à monter ma fleur j'utilise toujours une pince qui permet de garder bien en place l'attache française tout au long du montage ce qui facilite beaucoup le travail.
Claralesfleurs-FleursOrganzaSatin.U

Ensuite on commence à donner du volume et de la texture en insérant les ovales et en les disposant de sorte à répartir les pétales de façon à en voir tout autour de la fleur.  Ensuite on remet un tissu texturé, du tulle ou de la dentelle, une pièce ronde, et on reprend avec trois ou quatre pièces ovales disposées de part et d,autres autour de la fleur.  On termine toujours par une dernière pièce ronde de tulle, dentelle ou autre et à la toute fin on termine avec un rond de grande dimension qui donnera un effet de coupole qui tient l,ensemble de la fleur.
Claralesfleurs-FleursOrganzaSatin.V

Pour assembler la fleur je taille des cercles de Bazzill de couleur assortie à la fleur et je poinçonne un trou au centre.
Claralesfleurs-FleursOrganzaSatin.W

Je ferme ensuite l'attache français et voilà la fleur est complétée et prête à être utilisée sur la création.

Claralesfleurs-FleursOrganzaSatin.X

Voici deux modèles différents que l'on peut réaliser avec cette technique.  Une fleur s'approchant de la rose avec du volume et de la texture ou encore un type de fleur plus simple réalisé uniquement avec des pièces rondes de différentes dimensions.
Claralesfleurs-FleursOrganzaSatin.Y Claralesfleurs-FleursOrganzaSatin.Z
Claralesfleurs-FleursOrganzaSatin.BA
En espérant que vous aurez apprécié ce petit tutoriel et qu'il vous inspirera à vous lancer dans la réalisation de vos propres fleurs d'organza ou de satin.

Bonne inspiration florale!


Clara XXX...

14 commentaires:

  1. Très beau tutoriel bien réalisé et super inspirant! Merci de partager!

    RépondreEffacer
  2. Merci beaucoup pour ce tutoriel bien expliqué et qui va me permettre de faire de très belles fleurs
    Bises
    Maité

    RépondreEffacer
  3. En effet très beau tutoriel et qui donne envie de faire de belles fleurs.
    Merci!

    RépondreEffacer
  4. Un grand merci Clara pour ce super tuto. Biz
    Michèle

    RépondreEffacer
  5. trop bien ton tutoriel , celui là faut vraiment que je l'essaye rapidememnt il me plait trop merci pour ta bonne idée de partage

    bises

    nath

    RépondreEffacer
  6. Merci pour ces bonnes idées !

    RépondreEffacer
  7. J'avais déjà vu l'idée en furetant sur le net sans jamais les tenter...mais ton tuto est vraiment bien expliqué et je pense que je vais me lancer ! Merci beaucoup pour ce partage !! Bisous.

    RépondreEffacer
  8. merci pour le tuto! bises

    RépondreEffacer
  9. Merci pour ces explications très claires le résultat est sublime
    Cat

    RépondreEffacer
  10. Très beau Tito Clara, tes fleurs sont toujours très belles

    RépondreEffacer
  11. Le résultat est tellement beau merci pour cette belle tuto!

    RépondreEffacer
  12. Superbe ces fleurs, je mets ce tuto de côté :p

    RépondreEffacer
  13. Merci et bravo!!! Tes fleurs sont tout simplement magnifiques!!

    RépondreEffacer
  14. elles sont magnifique et merci pour ce tuto. Gros bisous et bonne journée

    RépondreEffacer

Merci d'être venu voir mes créations et bien sûr d'avoir pris le temps de laisser un commentaire. C'est toujours avec un immense plaisir que je vous lis et je tiens à vous dire combien j'apprécie chacun de vos commentaires.

À bientôt!


Clara XXX...